FAQ

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous avez certainement entendu parler du métier d’architecte… mais aussi de celui d’architecte d’intérieur et de décorateur/décoratrice d’intérieur. Malgré des noms très proches, il s’agit bien de trois profils différents, formés dans des écoles différentes, et qui n’interviennent pas sur les mêmes sujets.  

L’architecte a suivi une formation qui débouche sur l’obtention d’un diplôme d’état, lui permettant de devenir membre de l’Ordre des architectes. C’est un technicien. Il conçoit des bâtiments, procède à des travaux structurels et est en mesure de déposer un permis de construire pour ses clients. On parle d’architecte HMONP (Habilité à exercer la Maîtrise d’œuvre en son Nom Propre). 

L’architecte d’intérieur est quant à lui reconnu par un organisme national mais ne fait pas partie d’un ordre spécifique. Il s’attèle à des travaux d’intérieur, ne nécessitant généralement pas d’autorisation particulière, si ce n’est pour aménager un escalier. Il peut abattre, modifier ou créer des cloisons et vous proposer du mobilier sur-mesure. En fonction de la forme et de la structure des pièces, l’architecte d’intérieur redéfinit l’aménagement et l’agencement de l’espace de façon à le rendre plus esthétique, pratique et sûr.  Dans certains cas, il est également maître d’oeuvre et peut donc prendre en charge le suivi de chantier.

Le décorateur d’intérieur réalise l’aménagement de vos intérieurs. Il vous accompagne dans le choix de votre mobilier, sa mise en place, ses couleurs, et ses matériaux afin d’améliorer votre confort. 

Selon la complexité du projet, ces trois profils peuvent peut être amenés à travailler ensemble.

Avant d’acheter le logement de vos rêves, pour vous aider à évaluer l’ampleur et la faisabilité des travaux d’aménagement intérieur que vous souhaitez effectuer tout en tirant le meilleur parti de votre futur bien. Si vous voulez vendre ou louer rapidement votre logement, l’architecte d’intérieur peut se révéler d’une grande aide, usant de nombreuses astuces pour rendre votre intérieur plus attrayant et apporter un vrai plus pour revaloriser votre logement. Pour concevoir et piloter de nombreux travaux de rénovation ou aménagement qui ne demandent pas d’autorisation de travaux particulières : aménagement d’un escalier, création d’une mezzanine, ou encore abattement des cloisons. En effet, si l’architecte intérieur connaît sur le bout des doigts l’univers de la décoration, il maîtrise aussi parfaitement celui des bâtiments et des travaux ! Il possède donc un carnet d’adresses bien rempli et vous aidera à trouver les entreprises dans votre région selon votre projet.

Vous souhaitez en savoir plus ? Parcourez nos prestations détaillées

Lors d’importants travaux qui ont un impact sur la structure du bâtiment ou sont soumis à dépôt de permis de construire, il est fortement conseillé de travailler avec un maître d’œuvre, et c’est vers un architecte, et non un architecte d’intérieur qu’il faudra vous tourner. Le maître d’œuvre est la personne qui va réaliser le futur projet en fonction de vos besoins, vos objectifs, vos délais et, bien-sûr, de votre budget. 

Bon à savoir : si votre projet de surélévation, d’extension ou de construction vous permet de disposer d’une surface habitable de plus de 150 m², vous avez l’obligation de travailler avec un architecte HMONP (anciennement DPLG), c’est-à-dire un architecte inscrit à l’ordre, au diplôme reconnu par l’état.

La durée d’une mission peut varier d’un projet a l’autre. Selon sa complexité, elle pourra durer de 1 mois à 6 mois.

Côté budget, tout est possible ! Vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur seulement une journée pour bénéficier de nombreux conseils, ou bien pendant toute la durée de votre projet. Dans ce cas, sa rémunération représente généralement un pourcentage (<15 %) du montant total des travaux. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos différentes prestations

Les prestations des architectes et décorateurs d’intérieur peuvent être facturées Hors Taxe ou Toutes Taxes Comprises. Cela dépend des statuts juridiques et de l’activité de l’entreprise. Notre agence facture ses prestations de services hors taxe mais son activité d’accompagnement shopping et de gestion des commandes (vente de mobilier) est quant à elle facturée TTC.

Les architectes et les décorateurs d’intérieur (au même titre que les revendeurs/boutiques ou journalistes déco) bénéficient de remises avantageuses. Leurs  tarifs ainsi négociés permettent souvent aux particuliers d’amortir les honoraires. De plus les architectes et décorateurs d’intérieur connaissent très bien le marché du mobilier et de l’habitat et peuvent vous faire réaliser de belles économies en vous proposant des articles au meilleur prix. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Ne passez pas à côté de la tendance du moment : toute les semaines je vous dévoile les dernières nouveautés et conseils déco dans mon Blog. J’enrichis également quotidiennement mon compte Instagram, idéal pour trouver l’inspiration  !